Les albums et l'apprentissage de l'écriture : un guide d'enseignement

Thumbnail Image
Date
2004
Authors
Baillargeon, Suzanne
University of Lethbridge. Faculty of Education
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Lethbridge, Alta. : University of Lethbridge, Faculty of Education, 2004
Abstract
Les albums illustres peuvent servir comme modeles pour l'enseignement d'une deuxieme langue ainsi que pour l'apprentissage de la production ecrite. En ecoutant et en lisant des albums en fran<;ais, les eleves peuvent acquerir et incorporer du vocabulaire enrichi, des idees novatrices, un style original et des techniques litteraires recherchees dans leurs propres productions ecrites. Ce projet examine les ecrits de recherche pertinents qui appuient cette idee et presente un guide d' enseignement contenant des plans de le<;ons pour les enseignants dans les classes d'immersion fran<;aise. Le projet demontre aussi les resultats de I' echantillonnage de cinq de ces le<;ons dans des classes d'immersion de divers niveaux au primaire. Le guide contient une bibliographie d' albums fran<;ais qui ont ete selectionnes comme modeles d'ecriture ainsi qu'une vingtaine de le<;ons traitant d'une variete de themes et ciblant diverses techniques litteraires. Les le<;ons emploient une variete de strategies et d'activites pour l'enseignement et l'apprentissage de productions ecrites.
Description
x, 182 leaves ; 29 cm. --
Keywords
Picture books for children -- Educational aspects , Language and languages -- Study and teaching (Primary) , Second language acquisition -- Study and teaching (Primary) , French language -- Study and teaching (Primary)
Citation